dolmen du Cap Del Pouech2023lemasdazil@scourbet 11racc dolmen du Cap Del Pouech
©Le dolmen du Cap del Pouech|Sébastien COURBET
Les dolmensMégalithes de la Préhistoire

Les dolmens

Une quinzaine de dolmens ont été recensés dans tout le département de l’Ariège dont onze se situent sur le canton du Mas-d’Azil. Trois d’entre eux sont accessibles par un circuit de randonnée pédestre labellisé « Natura 2000 »: Cap del Pouech, Brillaud et Couminge, figurant parmi les plus spectaculaires et les mieux conservés.

Le dolmen

Cap del Pouech

Fouillé au milieu du XXème siècle par l’abbé Pouech et restauré dans les années 60, le dolmen du Cap del Pouech au Mas d’Azil est un des plus grands édifices mégalithiques situé sur le massif du Plantaurel (434 mètres d’altitude) et, surtout, il est l’un des mieux conservés.

Accessible par une randonnée d’1h30 ou en voiture en 10mn, le site est le lieu idéal pour une déconnexion au cœur d’un environnement préservé.

Les dolmens de

Brillaud et Couminge

Datant du Néolithique et situé à 564 mètres d’altitude, le dolmen de Brillaud au Mas d’Azil est peu élevé car il se trouve engagé dans un tas de pierres, survivance hypothétique d’un tumulus qui devait le recouvrir.

Le dolmen de Couminge était, quant à lui, complètement en ruine. Une équipe de Sapeurs Pompiers de Pamiers, en 1989, a contribué à sa restauration (ils possédaient, en effet, le matériel adéquat pour transporter et soulever ces blocs de pierre). Il est composé de deux pierres verticales supportant une impressionnante dalle dont le poids est estimé à plusieurs tonnes.

Organiser mon séjour

En Arize-Lèze

Fermer